Création Octobre 2017
LES DIEUX ET LE PÈRE NOËL
VERS UNE SOLUTION QUANTIQUE
« Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche ! ». Vous trouvez ça drôle ? Et bien ça ne l’est pas ! Un chercheur qui a trouvé, c’est un d’abord un chercheur qui n’a plus de boulot. C’est un chômeur, forcément puisqu’il a trouvé ! En plus faut, voir ce qu’on trouve… Vous croyez qu’il est content le type qui a trouvé la bombe atomique ? Moi, je ne suis pas « trouveur », je suis chercheur !
Franchement : est ce que l’on peut encore s’ouvrir l’esprit sans se fracasser le crâne contre l’obligation de résultat ?!
En trublion scientifico-poétique, Luc Chareyron s’interroge sur la pensée magique et la pensée rationnelle. Que savons nous ? Qui croire ? Les dernières découvertes de la physique expliquent-elles les prouesses du Père Noël qui en une nuit livre plus de 300 000 tonnes de cadeaux ? Le réchauffement climatique et la température de l’Enfer sont-ils liés ? Le principe d’Archimède permet-il de calculer la pointure du messie marchant sur l’eau ?
Texte et jeu : Luc Chareyron
Regard extérieur, complicité artistique : Juliette Delfau
Lumières et régie générale : Franck Besson
Costumes : Dominique Fournier
Administration et tournées : VOCAL26
Avec le soutient de l’Espace Culturel René Proby et l’Heure Bleue (St Martin d’Hères), Le Théâtre de l’Astrée – Université de Lyon I (Villeurbanne), Quai de Scène (Bourg les Valence), Théâtre de Privas, Le Train Théâtre (Portes les Valence), Le Centre Culturel des Clévos (Étoile-sur-Rhône) et le Groupe des 20 Rhône-Alpes-Auvergne.
noël est le plus grand mensonge du monde
Un spectacle drôle, touchant et poétique. Un long voyage partagé avec tout plein de personnages connus et reconnus. Comment rationaliser l’absurde, du jamais vu auparavant. Un grand merci pour cette magnifique performance, à vite pour d’autres voyages!