LOOKING FOR CYRANO


 

Ici, nous sommes au cœur des répétitions : une actrice, trois acteurs et une metteuse en scène s’emparent de Cyrano. Le défi est de taille. Investis de Cyrano, Roxane, Christian, De Guiche, la troupe convoque les scènes mythiques de la pièce et se plonge dans les morceaux de bravoure ou d’émotion avec force et vitalité, quitte à y jouer tous les rôles – peut-être parce tous sont un brin cabotins, ou qu’ils en ont l’appétit ! Ils voudraient convaincre et faire ressortir la sensibilité fleurie de la pièce sans donner au public l’impression d’être aspergé de parfum. Alors on revisite la pièce, on la décoiffe parfois, avec humour et décalage et on découvre avec plaisir bien d’autres facettes de cette histoire que l’on croyait tous si bien connaître. Du théâtre dans le théâtre, qui réveille en nous l’adolescent plein d’espoir, celui qui se lasse d’être cynique. Surprenant, délicat, désarmant, sensible, courageux…

Cyrano, c’est une friandise délicieusement offerte : une histoire romantique à plumes, à l’âme aussi grande que le nez de son personnage, des coups d’éclat, de la drôlerie, du panache. C’est aussi une verve poétiquement féroce, une langue fière et envoûtée : une pièce où les mots sont plus puissants que les armes. Du théâtre flamboyant, en somme !

 

 

Un spectacle du COLLECTIF 5
Texte : Edmond Rostand, Luc Chareyron, Juliette Delfau
Adaptation, Mise en scène et Scénographie : Luc Chareyron, Juliette Delfau

Avec : Jérémie Chaplain, Luc Chareyron, Juliette Delfau, Fabien Grenon, Ingrid Lebrasseur
Participation vidéo : Véronique Kapoyan

Costumes et accessoires : Dominique Fournier
Création lumière, Régie générale : Laurent Deconte
Maître d’armes : Pierre Besse
Construction : Association GABARIT
Machineries et postiches : Atelier Violette&Olivier Pannetier

 

Looking For Cyrano

 

Production : VOCAL26.
Co-Production : Théâtre De La Ville de Valence, Le Grand Angle à Voiron, Compagnie Le Pas de l’Oiseau à Veynes, Le Polaris à Corbas Avec l’aide de : la Région Auvergne-Rhône Alpes, le Département de la Drôme.
Aide à la reprise : Le Polaris à Corbas
Avec le soutien de : Théâtre François Ponsard à Vienne, Travail et Culture à Saint Maurice l’Exil

 

Dates du spectacle

Il n’y a aucun évènements à venir pour le moment.
Voir toutes les dates de ce spectacle

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.