Ici, nous sommes au cœur des répétitions : une actrice, trois acteurs et une metteuse en scène s’emparent de Cyrano. Le défi est de taille. Investis de Cyrano, Roxane, Christian, De Guiche, la troupe convoque les scènes mythiques de la pièce et se plonge dans les morceaux de bravoure ou d’émotion avec force et vitalité, quitte à y jouer tous les rôles – peut-être parce tous sont un brin cabotins, ou qu’ils en ont l’appétit ! Ils voudraient convaincre et faire ressortir la sensibilité fleurie de la pièce sans donner au public l’impression d’être aspergé de parfum. Alors on revisite la pièce, on la décoiffe parfois, avec humour et décalage et on découvre avec plaisir bien d’autres facettes de cette histoire que l’on croyait tous si bien connaître. Du théâtre dans le théâtre, qui réveille en nous l’adolescent plein d’espoir, celui qui se lasse d’être cynique. Surprenant, délicat, désarmant, sensible, courageux…
Cyrano, c’est une friandise délicieusement offerte : une histoire romantique à plumes, à l’âme aussi grande que le nez de son personnage, des coups d’éclat, de la drôlerie, du panache. C’est aussi une verve poétiquement féroce, une langue fière et envoûtée : une pièce où les mots sont plus puissants que les armes. Du théâtre flamboyant, en somme !
Un spectacle du COLLECTIF 5
Texte : Edmond Rostand, Luc Chareyron, Juliette Delfau
Adaptation, Mise en scène et Scénographie : Luc Chareyron, Juliette Delfau
Avec : Jérémie Chaplain, Luc Chareyron, Juliette Delfau, Fabien Grenon, Ingrid Lebrasseur
Participation vidéo : Véronique Kapoyan
Costumes et accessoires : Dominique Fournier
Création lumière, Régie générale : Laurent Deconte
Maître d’armes : Pierre Besse
Construction : Association GABARIT
Machineries et postiches : Atelier Violette&Olivier Pannetier
Production : VOCAL26.
Co-Production : Théâtre De La Ville de Valence, Le Grand Angle à Voiron, Compagnie Le Pas de l’Oiseau à Veynes, Le Polaris à Corbas Avec l’aide de : la Région Auvergne-Rhône Alpes, le Département de la Drôme.
Aide à la reprise : Le Polaris à Corbas
Avec le soutien de : Théâtre François Ponsard à Vienne, Travail et Culture à Saint Maurice l’Exil
Dates du spectacle